Qui sommes-nous Les villes partenaires Le projet senior Art et migration Calendrier des actions

"La Belgique, une culture riche et des gens attachants"

Etterbeek, commune voisine du quartier européen de Bruxelles est située à 3 km de la Grande-Place et du Manneken Pis ...
Les villes de Fontenay-sous-Bois et d'Etterbeek entretiennent depuis 1972 des relations de jumelage qui ont permis de mettre en œuvre, avec l'appui du comité de jumelage des projets d'échanges culturels. En septembre 2016, le CCAS de Fontenay-sous-Bois a accueilli le club de retraités d'Etterbeek.
Une opportunité unique pour les amateurs de rencontres inter-culturelles et d'architecture, coloris précieux et arabesques rythment ce programme au cœur de la capitale belge.

DETAIL

Escapade en Belgique - Septembre 2017 - 3 jours et 2 nuits - 40 retraités + 1 accompagnateur et 1 chauffeur
Tarif : 220 € (à confirmer) - Jumelage avec la ville d'Etterbeek

PROGRAMME (à confirmer)

Matinée Midi Après-midi Soirée
1er jour (lundi) 7h30 Enbarquement des participants à Fontenay
8h30 Départ de Fontenay-Sous-Bois
307 km - 3h30 de car - 1 arrêt
12h Repas sur place pris en charge par Etterbeek

14h Arrivée - Visite du champs de bataille de Waterloo
"Waterloo ! Waterloo ! Waterloo !... Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, La pâle mort mêlait les sombres bataillons..." Les premiers vers (extraits des Châtiments) que la célébrissime bataille inspira à un Victor Hugo guère bonapartiste.
C'est en effet, le 18 juin 1815, que les Anglo-Néerlandais composés de Britanniques, d'allemands et de Néerlandais (unités belges et hollandaises) rejoint par l'armée prussienne mirent un terme à l'épopée napoléonienne.
Butte du lion 40 m = escaliers, élevé en 1826 à 10 km de Bruxelles
Installation dans les chambres

Nuit et repas resto à l'hôtel comité des fêtes
2ème jour (mardi) Visite du Parlementarium à Etterbeek et du parlement (Elu) à Bruxelles 13h Déjeuner festif au Club "Blé mur" du CPAS Danse au Club "Blé mur" Nuit et repas à l'hôtel
3ème jour (mercredi) Départ de l'hôtel en bus anglais avec un guide
Tour panoramique en car du Grand Bruxelles en compagnie de nos amis belges du CPAS : Tour japonaise, Atomium, château royal, la cathédrale Saint-Michel.
Au détour d'une rue ou d'un bâtiment, vous découvrirez les murs peints de bandes dessinées, fierté de la Belgique.
Déjeuner "Chez Bernard" Place Jourdan - Frites Saucisses Temps libre pendant 2h dans l'ancienne ville de Bruxelles classée au patrimoine de l'UNESCO, promenade autour de la Grand-Place.
La "plus belle du monde" selon Victor Hugo, n'a pas volé sa réputation. Piétonne, elle est bordée par les traditionnelles maisons des corporations, dont les façades rivalisent de beauté et d'exubérance, l'hôtel de ville (totalement gothique) et la maison du Roi, de style néo-gothique, qui abrite le musée de la ville de Bruxelles.
Départ 15h30 en car pour Fontenay-sous-Bois
Arrivée vers 20h