Qui sommes-nous Les villes partenaires Le projet senior Art et migration Calendrier des actions

Un partenariat avec la ville de Koungheul depuis 1998

Février 1998 : Délégation du Comité de jumelage de Fontenay-sous-Bois à Koungheul, composée de M. Poirier (Président), Mme Nouyrigat (Vice présidente), M. Seye (Secrétaire), et M. Ba (Membre du CA). Lors de ce séjour à Koungheul, la ville de Koungheul a fait part de sa demande d'équipement pour son administration communale (machine à rénéotyper, à photocopier, matériels et fournitures de bureau).
Mai 1998 : soirée culturelle à la salle J. Brel proposée par l'Association France Afrique Entraide (FAE).
Juillet 1998 : Proposition de projet hydraulique de l'association Architecture et développement.
Août 1998: Envoi d'un container de livres (20 caisses, 400 kg) pour les écoles de Koungheul.
Novembre 1998: Délégation de Fontenay-sous-Bois à Koungheul déplacement de M. Morzière, maire-adjoint aux affaires culturelles et du patrimoine, Mise en place de jumelages entre les écoles et collèges des 2 villes.
Envoi par container à Koungheul de matériels scolaires (tables, bancs, etc.) offerts par l'établissement de M. Poirier, ainsi que de livres.
Adhésion de la ville de Fontenay-sous-Bois à Cités unies France.
Janvier/Février 1999 : Création de l'association Fontenay Koungheul Solidarité.
Mai-Juin 1999 : Mission d'étude à Koungheul du Service municipal de la Jeunesse (sous la forme associative Jeunesse Avenir de Fontenay), afin de préparer un chantier de solidarité avec des jeunes fontenaysiens durant l'été.
Juin 1999 : Action de l'association Fontenay Koungheul Solidarité à la Halle Roublot, aidée par la municipalité (prêt de matériel, de locaux, etc.) afin de recevoir des dons des fontenaysiens livres, cahiers, crayons, produits pharmaceutiques, vêtements. Subvention exceptionnelle pour l'envoi par colis du matériel
Juillet 1999 : Chantier de solidarité à Koungheul organisé par le Service Municipal de la jeunesse de Koungheul. 15 jeunes fontenaysiens y participent et réalisent la réhabilitation de 2 classes de l'école primaire.
Octobre 1999 : Signature du protocole de coopération décentralisée entre les villes de Fontenay-sous-Bois et Koungheul lors du Conseil municipal du 28 octobre 1999.
Juin 2000 : Journée de solidarité organisée à la Halle Roublot par l'association Fontenay Koungheul Solidarité. Appel aux dons des Fontenaysiens. Matériel récolté (livres, matériel de coutures, matériels scolaires, etc.) envoyé par la suite en container.
Juillet 2000 : Départ du container pour Koungheul.
Août 2000 : Chantier de solidarité à Koungheul organisé par le Service municipal de la Jeunesse : réfection de l'école El Hadj Alioune Diop et construction d'uh local administratif et sanitaire.
Août 2001 : Chantier de solidarité à Koungheul réalisé par l'association Fontenay Koungheul solidarité : construction du mur du stade municipal de Koungheul. Environ 10 à 15 jeunes y participent. Partenaires du projet : France Afrique Entraide, Parrainage RIP, ville de Fontenay-sous-Bois, Comité de Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-S1, Mission locale de Fontenay-sous-Bois.
Août 2002: Chantier de solidarité à Koungheul réalisé par l'association Fontenay Koungheul solidarité : Construction du mur de clôture du stade de Koungheul et de la pelouse. 17 à 18 jeunes y participent. Partenaires du projet : France Afrique Entraide, Parrainage Scouts de France. Autres partenaires : ville de Fontenay-sous-Bois, comité de Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-SI, Mission locale de Fontenay-sous-Bois.
Octobre 2003 : Délégation de la vile de Fontenay-sous-Bois à Koungheul, conduite par M. JF Voguet, accompagné de MM. Clerget, Poirier et Ba.
Réalisation d'un film sur Koungheul (prestation Odéon Photo Numérique M. Langhoff).
Avril 2004: Chantier de solidarité de l'association France Afrique Entraide construction de salles de classe â l'école El Hadj Alioune Diop Koungheul. 7 jeunes y participent, avec 2 accompagnateurs. Partenaires du projet : Fontenay-Koungheul-Solidarité, Parrainage Ligue de renseignement. Autres partenaires : ville de Fontenay-sous-Bois, comité de Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-S1, Mission locale de Fontenay-sous-Bois.
Juin 2004 : accueil d'une délégation conduite par le Maire de Koungheul lors des fêtes de la Madelon. Session de formation à Fontenay-sous-Bois d'arbitres de football de Koungheul.
Septembre 2004 : Accueil à Fontenay-sous-Bois d'une délégation de Koungheul de 4 personnes conduite par M. Birane Deme (maire), accompagné de M. El Hadji Malick Diop (1' adjoint au maire), M. Amadou Kamara, (Président de la commission municipale des langues et de l'alphabétisation), et Mme Deme.
Projet de chantier du smj pour la construction d'un mur d'école à Koungheul.
Novembre 2004 : Paiement et livraison du moulin à mil au foyer de la femme Paiement et livraison de 125 tables bancs. Bancs distribués aux écoles élémentaires de Koungheul en janvier 2005.
Février 2005 : Annulation du séjour à Fontenay-sous-Bois de jeunes de Koungheul qui devaient suivre une formation d'arbitres visas refusés
Juillet 2005 : Paiement de 125 tables bancs à la société SODA
Juillet 2005 : Suite du chantier de France Afrique Entraide de construction de salles de classe à l'école El Hadj Alioune Diop Koungheul . 11 jeunes y participent. Partenaires du projet Fontenay-Koungheul-Solidarité, Parrainage Ligue de l'enseignement. Autres partenaires : ville de Fontenay-sous-Bois, comité de Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-SI, Mission locale de Fontenay-sous-Bois.
Octobre 2005 : Achat de 2 ordinateurs et une imprimante.
Avril 2006 : Suite du chantier de France Afrique Entraide de construction de salles de classe à l'école FI Hadj Alioune Diop Koungheul . 11 jeunes y participent. Partenaires du projet : Fontenay-Koungheul-Solidarité, Parrainage Ligue de l'enseignement. Autres partenaires : ville de Fontenay-sous-Bois, comité de Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-SI, Mission locale de Fontenay-sous-Bois.
Octobre 2006 : Paiement de 100 tables bancs via une subvention Fontenay/Koungheul/Solidarité, à l'attention de l'entreprise SODA.
Envoi de vêtements de sports à Koungheul (subvention à destination de Fontenay/Koungheul Solidarité)
Décembre 2007 : 1ère phase du chantier de construction de 2 salles de classes au village de Keur Ngaye par l'Association France Afrique Entraide. Environ 10 jeunes y participent. Partenaires du projet : Fontenay-Koungheul-Solidarité, Parrainage Ligue de l'enseignement. Autres partenaires : ville de Fontenay-sous-Bois, comité de 'Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-Sl, Mission locale de Fontenay-sous-Bois.
Décembre 2008 : 2ème phase du chantier de construction de 2 salles de classes au village de Keur Ngaye par l'Association France Afrique Entraide. 7 jeunes y participent.
Partenaires du projet : Fontenay-Koungheul-Solidarité, Parrainage Ligue de l'enseignement. Autres partenaires : ville de Fontenay-sous-Bois, comité de Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-SI, Mission locale de Fontenay-sous-Bois.
Février 2009 : Célébration des 10 ans de partenariat Fontenay-sous-Bois Koungheul. Réalisation de panneaux d'exposition présentant les 10 années de partenariat.
Décembre 2009 : Délégation de la ville de Fontenay-sous-Bois au Sénégal et à Koungheul. Délégation conduite par Mme Niakhaté, accompagnée de M. Joucla et Mme Suchecki. Accompagnement à Dakar et Koungheul par M. Ba.
Février 2010 : Chantier de solidarité de l'association France Afrique Entraide pour la 3éme et dernière phase du chantier de construction de 2 salles de classes au village de Keur Ngaye. 7 jeunes y participent. Partenaires du projet : Fontenay-Koungheul-Solidarité, Parrainage FOJIM. Autres partenaires : ville de Fontenay-sous-Bois, comité de Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-SI, Mission locale de Fontenay-sous-Bois: Versement d'une subvention du Comité de Jumelage à l'attention de l'association France Afrique Entraide.
Juillet 2010: Accueil à Fontenay-sous-Bois de M. Mayacine Camara, Maire de Koungheul et de M. Souleymane M'Boup, 1er adjoint au Maire, pour un séjour de travail : rencontre avec les services et associations de la ville. Validation des axes à développer dans le protocole de coopération à conclure.
Octobre 2010 : Validation par les Conseils municipaux de Fontenay-sous-Bois et de Koungheul du Protocole de coopération décentralisée 2010-2013 entre les deux villes.
Novembre 2010 : Délégation de la ville de Fontenay-sous-Bois à Koungheul, conduite par M. JF Voguet, accompagné de Sokona Niakhaté, Martine Antoine, Michel Tabanou, Jean Marc Da Piedad, Sophie Bourgoin et Laetitia Suchecki : participation de S. Niakhaté et L. Suchecki aux 2èmes assises de la coopération décentralisée franco-sénégalaises, signature à Koungheul du protocole de coopération décentralisée entre les deux villes, et rencontre avec les autorités nationales sénégalaises et françaises (Ambassadeur de France au Sénégal), les autorités régionales et locales. Délégation fontenaysienne accompagnée par M. Ngagne Ba.
Rédaction du projet de coopération numérique « Équipement, formation à la maintenance des appareils informatique et à l'utilisation des TIC ».
Janvier 2011 : Création et mise en ligne d'outils de travail collaboratifs web 2.0 avec la ville de Koungheul (site intranet, serveur pour les documents, agenda partagé). Dépôt d'une demande de subvention auprès du Ministère des Affaires Etrangères et européennes pour la mise en œuvre du projet de coopération numérique
« Équipement, formation à la maintenance des appareils informatique et à l'utilisation des TIC ».
Mai 2011 : Avis positif du Ministère des Affaires Etrangères et européennes à la demande de subvention pour la mise en oeuvre du projet de coopération numérique. La ville de Fontenay-sous-Bois rejoint la plate-forme nationale de collectivités "Coopération décentralisée et Etat civil au Sénégal".
Juillet 2011 : Recherche et négociations tarifaires avec des prestataires à Dakar pour l'achat de matériels informatiques (volet 1 du projet).
Octobre 2011 : Accueil à Fontenay-sous-Bois de M. Ibrahima Badian, Responsable du centre multimédia de Koungheul, de M. Oumar Faye 2ème adjoint au Maire et de M. Abdou Souleye Kidiera, conseiller municipal délégué à la coopération décentralisée : séjour de travail avec des rencontre avec les Espaces Publics Numériques de Fontenay-sous-Bois, les élus et services municipaux (volet 3 du projet). Détermination des axes de travail prioritaires 2012/2013_ Rencontre de la délégation avec les élèves du Club Unesco et les équipes pédagogiques du lycée Pablo-Picasso.
Sur invitation de l'Agence mondiale de solidarité numérique, déplacement de M. Loïc Damiani, conseiller municipal délégué aux Nouvelles technologies, et M. Souleymane M'Boup, 1er adjoint au Maire de Koungheul, au Forum eAtlas 2011 à Cotonou au Bénin (TIC et Gouvernance locale en Afrique). Présentation par les villes de Koungheul et de Fontenay du projet numérique 2011 lors de l'atelier consacré à la coopération décentralisée du Forum eAtlas.
Commande des matériels informatiques auprès des prestataires à Dakar.
Décembre 2011 : Mission d'évaluation du projet numérique et de diagnostic Assainissement à Koungheul : déplacement à Koungheul de M. Jean Jacques Joucla, Directeur de cabinet de M. le Maire de Fontenay-sous-Bois, accompagné de Mme Amélie Eymard, directrice de l'Environnement et Mme Laetitia Suchecki, Chargée de mission Coopération décentralisée. Délégation fontenaysienne accompagnée par M. Ngagne Ba.
Décembre 2011 : 1ère phase du chantier de construction de 2 salles de classes et de latrines à l'Ecole élémentaires n°7 de Koungheul par l'Association France Afrique Entraide. 6 jeunes y participent.
Partenaires du projet : Fontenay-Koungheui-Solidarité, Parrainage Ligue de l'enseignement. Autres partenaires : ville de Fontenay-sous-Bois, comité de Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-SI, Mission locale de Fontenay-sous-Bois:
Janvier 2012 : Lancement du volet assainissement de la coopération : accompagnement de la ville de Koungheul dans le dépôt d'un dossier de subvention auprès de l'Union Européenne pour la création d'un service public communal d'assainissement (100 000 E) Mise en contact des professeurs et élèves du lycée de Koungheul avec leurs homologues du lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois.
Février 2012 : Interpellation des villes de Koungheul et de Fontenay-sous-Bois auprès de la Délégation de l'Union Européenne au Sénégal concernant les malfaçons et erreurs de conception de la Route Nationale 1 qui entrainent d'importantes inondations à Koungheul lors de la saison des pluies. Intervention de la Délégation de l'Union européenne auprès des structures concernées.
Décembre 2012 : Délégation de la ville de Fontenay-sous-Bois à Koungheul, conduite par Sokona Niakhaté, conseillère municipale déléguée â la Coopération décentralisée, accompagnée de Mme Do Rosario, Adjointe au Maire déléguée aux Relations internationales, Mme Laetitia Suchecki, Chargée de mission Relations internationales, et Mme Amélie Eymard, Directrice de l'environnement. Délégation fontenaysienne accompagnée par M. Ngagne Ba.
Présentation du projet de coopération numérique lors de l'Atelier Décentralisation et Participation des populations à Rufisque dans le cadre du 6ème Sommet Africités.
Evaluation à Koungheul du projet de coopération numérique réalisé en 2011 et formulation de sa 2nde phase (développement de l'accès à l'internet citoyen gratuit à Koungheul).
Formulation du projet assainissement de la coopération décentralisée.
Mars 2013 : Adoption par le conseil municipal de Fontenay-sous-Bois du dispositif
« Solidarité Eau » prévu par la loi Oudin-Santini. Nouvelle interpellation des villes de Koungheul et de Fontenay-sous-Bois auprès de la Délégation de l'Union Européenne au Sénégal concernant l'aggravation des malfaçons et erreurs de conception de la Route Nationale 1 qui entraînent d'importantes inondations à Koungheul lors de la saison des pluies. Mobilisation des collectivités sénégalaises installées le long de la RN 1 et de leurs collectivités françaises partenaires.
Juin 2013 : Accueil à Fontenay-sous-Bois d'une délégation de Koungheul conduite par M. Mayacine Camara, Maire de Koungheul, et accompagné de M. Souleymane M'Boup, 1er adjoint au Maire, M. Cheikh Abdou MADRE DIAKHATE, Conseiller municipal, M. Serigne AHMADOU GAYE, Conseiller municipal, M. Birane NDAO, Président du Penç communal, et Mme Aïssa MBAYE, Conseillère municipale.
Mise en oeuvre du volet démocratie locale de la coopération, avec le séjour d'étude à Fontenay de la délégation koungheuloise (rencontre et échanges avec les différents acteurs de la démocratie locale à Fontenay dans le cadre des Rencontres pour la ville "Faites la ville" et intervention lors d'une rencontre de Fontenay Pense «Etre citoyen du monde à Fontenay».
Juin 2013 : Concrétisation du projet «pour 'l'accès à l'eau et l'amélioration du service public d'assainissement dans la commune Koungheul», mis en oeuvre avec la ville de Koungheul et l'ONG Eau vive.
Juin à Septembre 2013 : Rédaction et programmation du "Projet pour l'accès à l'eau et l'amélioration du service public d'assainissement dans la commune Koungheul" dans le cadre de la coopération décentralisée, en partenariat avec l'opérateur Eau vive.
Septembre 2013 : Adoption par les conseils municipaux de Koungheul et Fontenay-sous-Bois de l'avenant au protocole de coopération 2010/2013, permettant la mise en oeuvre d'actions dans le domaine de l'assainissement et de l'eau potable, et de la convention tri-partite Fontenay/Koungheul/ ONG Eau vive permettant le lancement du projet assainissement. Subvention annuelle de la ville de Fontenay-sous-Bois à destination de l'ONG Eau vive.
Novembre 2013 : Adoption par les conseils municipaux de Koungheul et Fontenay-sous-Bois du protocole de coopération 2013-2017 entre les deux villes. Appui à l'envoi de matériels médicaux (convoyés par l'association Orsources) à Koungheul.
Décembre 2013 : Dépôt des dossiers de demandes de subvention auprès du SEDIF. Déplacement â Koungheul d'une délégation fontenaysienne conduite par Mme Do Rosario, Adjointe au Maire déléguée aux Relations internationales, accompagnée de M. Jean-Jacques Joucla, Directeur de cabinet, pour participer aux 2èmes Fêtes du Bambuk. Délégation fontenaysienne accompagnée par M. Ngagne Ba.
Janvier 2014 : Début à Koungheul des actions du Projet pour l'accès à l'eau et l'amélioration du service public d'assainissement dans la commune Koungheul financées par la Coopération décentralisée.
Février 2014 : Dépôt des dossiers de demandes de subvention auprès de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.
Février à Mars 2014 : 2ème phase du chantier de construction de 2 salles de classes et de latrines à l'Ecole élémentaires n°7 de Koungheul par l'Association France Afrique Entraide. 6 jeunes y participent. Partenaires du projet : Fontenay-Koungheul—Solidarité, Parrainage Ligue de l'enseignement. Autres partenaires : ville de Fontenay-sous-Bois, comité de Jumelage, Conseil Général 94, Cellule départementale VVV-SI, Mission locale de Fontenay-sous-Bois.
Mars 2014 : Avis positif du SEDIF à la demande de subvention sollicitée (30 000€).
Mai 2014 : Avis positif de de l'Agence de l'Eau Seine Normandie à la demande de subvention sollicitée (189 000€).
Septembre 2014 : Accueil à Fontenay-sous-Bois d'une délégation koungheuloise conduite par M. Souleymane M'Boup, 1er adjoint au Maire et M. Daouda Diallo, 2eme adjoint au Maire, dans le cadre des cérémonies de commémoration de la 1ère Guerre Mondiale. Déplacement â Trucy (ville soeur, Aisne) en présence des délégations des villes jumelées à Fontenay-sous-Bois.
Octobre et novembre 2014 : Décaissement des deux premières tranches de la subvention de l'Agence de l'Eau Seine Normandie (50%).
Décembre 2014 : Mission d'évaluation à mi-parcours du projet d'assainissement de la coopération décentralisée : déplacement à Koungheul de M. Jean Jacques Joucla, Directeur de cabinet de M. le Maire de Fontenay-sous-Bois, accompagné de Mme Amélie Eymard, directrice de l'Environnement et Mme Laetitia Suchecki, Chargée de mission Coopération décentralisée.