Qui sommes-nous Les villes partenaires Le projet senior Art et migration Calendrier des actions


VILLES JUMELLES

  KOUNGHEUL (SÉNÉGAL)
Koungheul (Sénégal) Un partenariat qui a commencé en 1998 avec une délégation du comité de jumelage de Fontenay-sous-Bois composée de M. Poirier (Président), Mme Nouyrigat (Vice-présidente), M. Seye (Secrétaire), et M. Ba (Membre du CA).

  BROVARY (UKRAINE)
Brovary (Ukraine) Jumelage signé le 27 juin 1986 à Fontenay-sous-Bois, par M. Louis Bayeurte, Maire de Fontenay, et M. Vladimir Zvol, Président du comité exécutif du soviet des députés de Brovary.

  ETTERBEEK (BELGIQUE)
Etterbeek (Belgique) Jumelage signé le 4 juin 1972 à Fontenay-sous-Bois, par M. Louis Bayeurte, Maire de Fontenay, et M. Léon Defosset, Bourgmestre d'Etterbeek.

  VAL TIDONE (ITALIE)
Val Tidone (Italie) Jumelage signé à Fontenay-sous-Bois avec le Val Tidone (Province de Plaisance Piacenza — 5 villes : Rottofreno, Sarmato, Borgo novo, Ziano et Pecorara) le 21 septembre 1986 par M. Louis Bayeurte, Maire de Fontenay Jumelage étendu à Nibbiano et Pianello, autres villes du Val Tidone jumelage signé à Fontenay-sous-Bois le 25 novembre 2001, par M. Jean-François Voguet, Maire de Fontenay-sous-bois, M. Albedo Borghi, Maire de Nibbiano, M. Giuseppe Oddi, Maire de Pianello, M. Julie Maserati, Maire de Rottofreno, M. Mauro Torreggiani, Maire de Sarmato, M. Roberto Miotti, Maire de Pecorara, M. Dominico Francesconi, Maire de Borgonovo, et M. Romano Torselli, Maire de Ziano.

  MARINHA GRANDE (PORTUGAL)
Marinha Grande (Portugal) Jumelage signé le 6 octobre 1984 à Fontenay-sous-Bois, par M. Louis Bayeurte, Maire de Fontenay, et M. Emilio Ferreira Rato, Maire de Marinha Grande


VILLES SŒURS

  WITTENHEIM (FRANCE - HAUT-RHIN)
Wittenheim (Haut-Rhin) Au lendemain de la 2nde Guerre mondiale, la ville de Fontenay-sous-Bois a décidé de parrainer le ville de Wittenheim (Haut-Rhin) pour aider ses habitants à retrouver une vie normale. Son parrainage consiste en une aide financière qui comprend un versement communal, mais aussi de très larges dons particuliers : livraisons de linge, jouets, couvertures, livres scolaires, etc. Le conseil municipal de Fontenay-sous-Bois décidât lors de sa séance du 29 novembre 1945 de débloquer une aide immédiate de 100 000 francs, qui  sera répétée les années suivantes selon les moyens de la ville. En remerciement, la ville de Wittenheim baptisa la rue Fontenay-sous-Bois en 1959.

  TRUCY (FRANCE - AISNE)
Trucy (Aisne) Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la ville de Fontenay-sous-Bois a décidé de parrainer le ville de Trucy (Aisne) pour aider ses habitants à retrouver une vie normale. Cela se traduisit par l'organisation de kermesses, tombolas et autres manifestations réalisées au profit de Trucy. Le conseil municipal de Fontenay-sous-Bois débloqua en 1921 une subvention d'un montant de 20 000 francs répartis pour l'achat de linges, vêtements et chaussures. En remerciement, la ville de Trucy baptisa la place Fontenay-sous-Bois le 15 août 1921. La rue de Trucy fût inaugurée à Fontenay-sous-Bois en 1926.